Avocat en droit de la famille - Bruxelles

Avocat droit de la famille à Bruxelles

Le droit de la famille est un domaine délicat, toujours en effervescence, où le droit et les émotions se mélangentsans cesse.

Le droit de famille concerne autant les aspects affectifs que patrimoniaux d'une personne et peut s'étendre à d'autres branches du droit, comme le droit pénal.

Source d'inspiration pour le législateur

Le droit de la famille inspire le législateur qui adapte ou crée des articles de loi donnant souvent lieu à de longs débats.

Ainsi, dès 2003, la Belgique a prévu à l'article 143 du Code civil belge que deux personnes de même sexe peuvent contracter mariage.

La même année, le législateur prévoyait la possibilité d'une attribution préférentielle du logement familial au conjoint ou cohabitant légal victime de violence physique de son partenaire en complétant l'article 410 du Code Pénal.

En 2007, la Belgique a supprimé le divorce pour faute.

Plus récemment, un projet de loi du 20 juillet 2011 a prévu la mise en place d'un Tribunal de la Famille et devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2013.

L'importance du rôle de l'avocat en droit de la famille

En droit de la famille, l'avocat est souvent le premier interlocuteur à recevoir les confidences de la personne prise dans les tourments. Dans ces dossiers, il portera souvent une casquette de conciliateur afin d'apaiser les conflits autant que possible.

Domaines d'intervention

Notre cabinet d'avocats vous fournira des informations et conseils juridiques notamment dans les matières suivantes :
mariage, séparation, divorce, cohabitation légale, conséquences patrimoniales, établissement de la filiation, adoption, hébergement des enfants, demande de pension alimentaire, demande de contribution alimentaire, droit aux relations personnelles entre un enfant et des proches, droit de visite des grands-parents, liquidation-partage, changement de nom, toute demande relative à l'état des personnes, abandon de famille.

Contactez-nous

Consultez également :

02 513 82 87Uniquement sur rdv

Compétent en droit de la famille, le cabinet d'avocats vous représente devant toutes les juridictions compétentes en matière du divorce notamment à Bruxelles